La Kaawe à MOTHERN

Le terme "Kaawe" à Mothern signifie fête du village. Cette fête est appelée "Karwe", "Kerwe" ou "Kirwe" dans d'autres villages des alentours. Le patois spécial de Mothern oublie volontairement le "r" qui se transforme en 2ème "a". La dénomination nous vient de l'allemand et constitue une contraction du mot "Kirchweihfest". A Mothern c'est pratiquement la seconde fête de l'année après celle du carnaval.

Sa date est fixée officiellement au dimanche suivant le 15 août sauf si ce 15 août tombe sur un samedi. Elle a alors lieu le dimanche suivant, car il fallait avoir absolument un jour ouvrable entre le 15 août et la Kaawe afin de permettre aux ménagères de préparer la maison et surtout de procéder à la cuisson du "Kaawekuche", le gateau de la fête.

 

Cette année elle aura lieu du samedi 19 au mardi 22 août.

 

La Kaawe est une fête foraine qui se déroule sur la place de la Wacht, au centre du bourg. On y trouve des attractions foraines (autos tamponeuses, caroussels, stands de tir et de confiserie) qui font la joie des jeunes, mais aussi des moins jeunes.

 

Contrairement à ce que l'on a tendance à faire croire aujourd'hui, les conscrits n'ont, autrefois, jamais été une tradition associée à la Kaawe ; la tradition des conscrits était liée aux "conseils de révision" qui n'avaient absolument rien à voir avec la Kaawe. Le rédacteur de cet article fut du dernier conseil de révision dans les années 60, et celà avait lieu au mois de mai !

 

Autour de cette fête foraine, vous serz de nouveau très nombreux à venir déguster sur le stand du Comité des Fêtes, près de la maison de la Wacht, outre les traditionnelles grillades (saucisses, merguez, hamburger, frites), les habituelles spécialités reprises de l'ancien Office de Tourisme, telles que le fameux Rossbif de cheval, la salade alsacienne et le non moins fameux steak, frites, salade. Un buvette bien fournie vous permettra de vous désaltérer pendant que les enfants effectuent quelques tours de manège.

 

 

Comme d'habitude le marché annuel du lundi drainera dans la route du Rhin un public important en quête de la bonne affaire

 

 

 

Comment nous joindre

Association Comité des Fêtes de Mothern
7 rue du Kabach

67470 MOTHERN

Téléphone :07 88 07 06 38

cofemo@orange.fr

Actualités

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Association Comité des Fêtes de Mothern